Chat GPT face à l'humain

LA PLUME DES LACSCONSEILS RÉDACTION CV OU LETTRE DE MOTIVATIONBIOGRAPHIE

Camille - La plume des lacs

4/11/20252 min read

Stop, on arrête tout de suite.

Non, un professionnel de l’écriture ne fera jamais (ou très peu) de l’instantané. Pour ça, il y a Chat GPT.

De nos jours, tout doit être réalisé vite, il faut être réactif, voire proactif, dans plusieurs domaines : c’est la société qui veut ça. Or un travail de rédaction, pour qu’il soit bon, demande du temps et de la maturité.

C’est sûr, Chat GPT peut vous écrire un texte en plusieurs langues et en quelques secondes, c’est une mine inépuisable d’informations et son savoir est exponentiel. Ça, on sait. Il est factuel, et ses réponses sont immédiates. On a tout, tout de suite.

Enfin, tout… Non. Chat GPT ne nous surpasse pas (encore) à tous les niveaux. Il n’est pas (encore) doté d’empathie, et ne peut ressentir aucune émotion.

Prenons l’exemple d’un CV et d’une lettre de motivation. Chat GPT listera avec exactitude vos diplômes, votre parcours et vos compétences, et le tout en moins d’une minute. Il vous concoctera une jolie lettre de motivation s’inspirant fortement de l’annonce de recrutement. Or, une candidature, ça se travaille. Elle doit se démarquer, appuyer ses points forts, « sortir du lot » pour attiser la curiosité du recruteur. Et avec l’IA on ne sort pas du lot, on rentre plutôt dans le moule.

Un professionnel de l’écriture, au contraire, saura vous accompagner, décrire vos points forts, votre savoir-être qui peut être un atout pour le poste. Loin des lettres fades créées par l’IA, vous vous démarquerez grâce à lui/elle.

Parlons aussi des biographies, car j’ai mis à l’épreuve chat GPT sur la vie de mon grand-père. Factuellement, c’est très bien, il a même rajouté quelques informations historiques glanées çà et là. Ce qui est plutôt une bonne chose !

Cependant, aucune émotion, j’ai trouvé quelques fautes, ou encore des subtilités de langage incomprises, qui font pourtant le charme de notre région ! Aucun ressenti n’est exprimé, pourtant une vie d’expatriation, d’occupation, de craintes permanentes face à la guerre, ce n’est pas rien !

Pour conclure, je ne suis pas contre Chat GPT, je pense qu’il faut au contraire vivre avec son temps, en l’utilisant pour effectuer des recherches poussées par exemple. Mais pour la rédaction de travaux personnels ou de transmission, on repassera !