Extrait biographie 5

BIOGRAPHIE

Camille - La plume des lacs

10/4/20241 min read

Vous allez découvrir au fil de mes publications quelques passages de la biographie de mon grand-père, avec son accord.

Si vous voyez des fautes dans la formation d'une phrase, c'est tout à fait normal, car nos aïeux mosellans parlaient uniquement le Platt (francique lorrain) et ont appris bien plus tard le français. J'ai voulu garder cette façon de s'exprimer si spécifique dans mon texte.

Voici un court extrait :

"Au début de l’hiver 1944, les alliés étaient à nos portes, les combats se rapprochaient au fur et à mesure. Un jour, une grenade a complètement détruit notre habitation. Nous étions obligés de nous installer à l’abri dans les caves de l’école. Les bombardements et les combats étaient violents, plusieurs familles voyaient leur maison détruite et nous rejoignaient tour à tour dans les caves. Les autres habitants restaient dans leur propre cave qui leur servait d’abri. Nous entendions tirer dans tous les coins à l’extérieur, c’était très impressionnant.

Nous avions peur, et nous essayions de faire le moins de bruit possible. Nous n’écoutions pas la radio, c’était uniquement les détonations des bombes qui rythmaient nos journées. "