Extraits biographie
Vous découvrirez quelques extraits de la biographie de mon grand-père au fur et à mesure de mes publications.
EXTRAITS
Camille - La plume des lacs
9/6/20241 min read
Vous allez découvrir au fil de mes publications quelques passages de la biographie de mon grand-père.
Si vous voyez des fautes dans la formation d'une phrase, c'est tout à fait normal, car nos aïeux mosellans parlaient uniquement le Platt (francique lorrain) et ont appris bien plus tard le français. J'ai voulu garder cette façon de s'exprimer si spécifique dans mon texte.
Voici un extrait :
" Durant le mois d’août 1939, mon père a été mobilisé dans l’armée française, présageant une guerre imminente.
Quelques mois auparavant, des lettres cachetées à la cire rouge étaient arrivées à la mairie. Elles contenaient les consignes à appliquer en cas d’évacuation du village, et il ne fallait les ouvrir que dans ce cas précis. C’est mon grand-père, le maire du village depuis des décennies, qui les a réceptionnées. Tout le monde ne parlait que ça au village, l’inquiétude montait. Chacun préparait son départ comme il le pouvait, en cachant les objets de valeur dans le foin, ou encore dans des trous dans le sol. Le père de R. avait même caché tout son schnaps dans le seau de son puits. Pas de chance pour lui, les soldats français l’ont trouvé pendant la guerre et ont bu tout son stock.
Tout le monde avait préparé quelques affaires au cas où, sachant que les meubles resteraient sur place avec le reste des biens.
Fin août, nous avons eu l’ordre de quitter immédiatement le territoire, car nous étions en zone 1, dite zone rouge, bien trop proche des frontières avec l’ennemi.
C’était Victor, le garde champêtre, qui avait sonné à toutes les portes pour annoncer notre départ imminent : le village devait être vidé de ses habitants pour deux heures du matin au plus tard."