Extraits biographie 3

Bonne lecture !

EXTRAITS

Camille - La plume des lacs

9/20/20241 min read

Si vous voyez des fautes dans la formation d'une phrase, c'est tout à fait normal, car nos aïeux mosellans parlaient uniquement le Platt (francique lorrain) et ont appris bien plus tard le français. J'ai voulu garder cette façon de s'exprimer si spécifique dans mon texte.

Voici un court extrait :

"J’avais six ans quand nous sommes rentrés en Lorraine. Un camion nous a tous emmenés à Dijon, où nous avons pris un train jusqu’à Bourdonnay. Il fallait attendre quelques jours avant de repartir en direction de la gare de Sarralbe, car la ligne de chemin de fer était coupée à divers endroits. Une fois partis, les rails abîmés sur plusieurs kilomètres nous obligeaient à marcher jusqu’à la gare suivante.

Arrivés à Sarralbe, nous avons acheté une grande charrette, sous laquelle il m’est arrivé de faire une sieste, juste à côté de notre chèvre, avant de rejoindre Hoste.

Le paysage avait bien changé depuis notre départ. La forêt du Hünhnenberg avait perdu de sa superbe. Elle avait été témoin des combats, clairsemée à présent par différents trous de grenades ou d’obus.

Une fois dans le village, le spectacle n’était pas meilleur. Il n’y avait plus que des ruines, l’église et son clocher étaient brûlés, la plupart des maisons étaient détruites.

On voyait partout des tranchées de combat : devant les maisons, derrière, dans les jardins. Notre village n’avait plus rien à voir avec celui qu’on avait quitté quelques mois plus tôt. Si certaines maisons étaient par chance encore entières, il ne restait plus rien à l’intérieur. Tous les meubles avaient été brûlés, ou démontés pour servir d’abri."