Les Spritz, une spécialité Lorraine
Camille - La plume des lacs
12/9/20242 min read
Vous ne connaissez pas les Spritz ? Non, je ne vous parle pas de la boisson orange en vogue pour l’apéritif, mais bien des fameux Spritz qu’on ne voit qu’à la période de Noël dans l’Est de la France.
Ils portent un nom à consonance allemande, bien connu dans la Moselle germanophone et en Alsace. Leur nom vient du verbe spritzen, qui veut dire « gicler, éclabousser », et qui correspond à leur mode de préparation : par pressage dans une machine qui leur donne leurs formes si connues.
Un vrai délice pour nos papilles : des biscuits chaleureux, qui font partie de la grande famille des Bredele.
Les recettes de Spritz sont composées d’ingrédients simples : farine, œufs, sucre, poudre d’amandes, cannelle, et parfois un peu de noix de coco. À chaque recette ses secrets, je ne peux pas tout dévoiler ici !
C’est ma grand-mère qui m’a initié à cette vieille coutume. Je me souviens d’elle avec les mains dans la farine, en train de pétrir la pâte, et nous, gamins impatients, l’observions avec attention.
Pendant ce temps, mon grand-père installait la fameuse machine à Spritz (hachoir à viande pour les non-initiés) sur le rebord de la table de la cuisine. Il fallait la caler avec plusieurs bouts de bois, pour qu’elle ne glisse pas. Une machine simple, qui permettait de transformer cette énorme boule de pâte ronde en de délicieux petits bâtonnets.
Quel bonheur lorsqu’on se partageait les tâches entre cousins : l’un chargeait la machine avec la pâte, l’autre s’occupait de tourner la manivelle pour faire avancer la préparation dans le tube, et les autres s’occupaient de la réceptionner et de la couper en petits bâtonnets de taille (plus ou moins) égale. Ces derniers étaient ensuite délicatement placés sur des petites plaques, en direction du four pour une cuisson qui durait entre 5 et 7 minutes, autrement dit une éternité pour les gourmands de notre trempe. Ni trop dorés, ni trop peu, c’était une sacrée gymnastique pour trouver le bon rythme de cuisson.
Une fois cuits, nous disposions les Spritz sur une petite grille le temps qu’ils refroidissent. Il arrivait souvent que l’un ou l’autre disparaisse, chipé par un voire plusieurs enfants trop gourmands et impatients.
Nous les mettions ensuite dans des pots en métal, pour bien les conserver jusqu’à Noël. Du moins, pour ceux qui tenaient jusque-là ! C’est vrai quoi, ils sont tellement délicieux, un bec sucré n’y résiste pas !
Je repense souvent à ces périodes, surtout à la fin de l’année. J’ai initié à mon tour ma fille à cette tradition, et le peu que l’on puisse dire c’est que les Spritz ont de l’avenir chez moi ! Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est d’en offrir quelques-uns aux proches et amis, c’est une petite attention qui fait toujours plaisir !
N’hésitez pas à en goûter, vous m’en direz des nouvelles ! Si vous ne trouvez pas de recettes, je vous en partagerai une de bon cœur.
D’ailleurs, je vous laisse, j’ai de petites étoiles à la cannelle qui m’attendent sagement.
Belle journée à tous !