Les contes à l'école maternelle de Marienthal

ATELIERS D'ÉCRITURESCOLAIRESCONTES

Camille - La plume des lacs

12/18/20251 min read

La semaine dernière, j'ai enfilé la cape de la mère Noël pour les enfants de l'école maternelle de Marienthal. Et c'était génial !

Au départ, chaque section devait retenir des personnages, des objets et des lieux, parmi les moult images proposées. Improviser un conte avec ces choix en essayant de faire participer les enfants était très drôle, mais très ardu ! C'est ainsi que l'histoire de Pain d'épices et la farce de Noël est née.

Ils ont ensuite sauvé Noël grâce à un conte à choix multiples, où les enfants devaient choisir une option parmi plusieurs possibilités pour avancer dans l'histoire. Le cheminement était agrémenté de quelques devinettes, puzzles, imitation et de francs éclats de rire enfantins. Un « escape game » pour enfant, en quelque sorte.

Après ça, ils ont (re)découvert le conte de Casse-noisette. Heureusement, la petite statue de bois qui m'accompagnait n'a subi aucun dommage !

Voir les étoiles dans leurs yeux, entendre leurs rires s'élever dans la classe (et parfois celui de la maîtresse et de l'ATSEM), c'est un pur bonheur.

Alors oui, mon métier est de faire écrire ou d’écrire pour les autres. Mais pour donner envie d’écrire, n’est-il pas nécessaire de donner aux enfants l’envie de créer des histoires ? D’autant plus qu’en maternelle, on ne sait pas encore écrire, on ne sait que rêver. Alors, donnons-leur la chance de rêver, d’écouter, d’inventer. Peut-être deviendront-ils dans quelques années des passionnés d’écriture, qui sait ?

Enseignant(e)s, professeurs des écoles, instituteurs(trices), si vous aussi vous souhaitez proposer des ateliers ou animations de création (contes et/ou écriture à partir du CE1), n'hésitez pas à me contacter pour échanger !