Un souvenir glacé

LA PLUME DES LACSBIOGRAPHIE

Camille - La plume des lacs

1/4/20261 min read

Un vent de nostalgie s'est emparé de moi à la vue de cette trace sur l'étang gelé, qui a fait remonter ce souvenir à la surface. Un souvenir d'enfance, d'insouciance et de joie !

Nous voilà en hiver dans les années 90, j'avais à peu près une dizaine d'années. Partout, la neige et le froid enveloppaient le paysage. Nous étions habitués à ces températures basses et nous portions tous une combinaison bien chaude (et surtout ultracolorée) pour aller profiter de ces paysages enneigés.

Après l'école, les jours de grand froid, nous avalions un bon chocolat chaud, une ligne de tablette de chocolat casée entre deux bouts de pain blanc, et hop, direction la neige. Au programme, nous avions des igloos à construire, des batailles de boules de neige à mener, des descentes à dévaler sur nos vieilles luges en bois faites maison par nos grands-parents, ou tout simplement des "rutsch" dans la neige.

Si les températures restaient très froides durant la semaine, le dimanche matin nous allions jeter des pierres sur l'étang gelé, histoire de voir si la glace est assez solide. Une fois les risques évalués, ni une, ni deux, on se lançait sur l'étang gelé pour glisser, jouer au hockey (ou à un sport étrange qui peut y ressembler), faire la course, etc. N'étant pas vraiment de nature très courageuse, je me contentais d'observer les plus grands qui glissaient aisément sur la glace. Bien souvent, on rentrait à la maison avec des combinaisons trempées, les fesses endolories après maintes chutes, les mains gelées et les joues bien rosées, mais tellement heureux ! Quel bonheur de s’asseoir au coin du feu, pour se réchauffer après s'être tant amusés !